COSTE 
espace Victor Hugo
32360 JEGUN
France

 

GSM : (33)0689333093
FAX :  (33)0562643986

 

HORAIRES 

Ouvert UNIQUEMENT sur rendez-vous

Rendez-vous possible sur Mont de Marsan

 

SOCIETE

Gérant : François COSTE

 

 

 

 

 

 

 


L'Atelier Coste Musique



Redonner une nouvelle vie musicale à de vieux instruments.
 

EXPERTISE ET RESTAURATION D'INSTRUMENTS
DEPUIS 60 ANS!



Après son apprentissage en lutherie chez SIRE/DUBREUIL à Marmande, André Minaud Lacoste s'installe à son compte à Auch en 1948. Il est rejoint par son gendre Alban Coste  en 1975 pour faire perdurer le savoir-faire familial.

Après une formation de facteur de piano pour François les deux  fils d'Alban Coste créent en 1990 avec leur père la société COSTE MUSIQUE. Dans leur 2 magasins d'Auch (Gers) et de Mont-de-Marsan (Landes), ils vendent des instruments neufs et restaurent des instruments d'occasion: pianos, guitares, percussions… C'est alors que les frères Coste se spécialisent dans la réparation et l'expertise d'instruments à vent.

En 1998, les 2 magasins sont remplacés par un grand atelier à Mont-de-Marsan. Spécialisé dans l'achat et la vente d'instruments de musique d'occasion et de collection ainsi que leur restauration, l'atelier est transféré à Jegun dans le Gers en 2007.

 

En 2010, François Coste reprend seul l'atelier de Jegun avec pour devise "Un client satisfait est la meilleure publicité !".

instrument-violon-3



sousaphone, sousa, basse, saxhorn, bugle, cor, euphoium, trombone, trompette, tuba, hélicon


Pour réparer les Chocs Enfoncements, je suis partisan d'une réparation avec Brunissoir, Olives, Boules, Rouleaux ........ afin de conservé son épaisseur d'origine. Cela ne sera pas parfait visuellement mais avec ce procédé nous respectons au maximun l'épaisseur de la plaque de laiton du constructeur pour que le son ne soit pas altéré. Tous les Grands Constructeur ont leur propre épaisseur à certain  endroits. Lorsque la réparation est effectuée avec marteaux à débosseler, toile émeri, polissage, le laiton est affiné  l 'épaisseur n'est plus respectée. C'est une technique employée par certain pour que le visuel soit parfait. Le tube sera plus fragile aux chocs et rendu plus difficile pour les prochaine réparation.

 


Réparation conn 20 k

Réparation CONN 20K

Réparation sousa fibre REYNOLDS

Réparation tuba sib conn 5 J

Coste Musique n°1 français des TUBAS et SOUBASSOPHONES d'occasion
Des musiciens du monde entier, professionnels, amateurs, festivals, groupes … font appel à leur savoir faire en restauration et expertise : redonner une nouvelle vie musicale à de vieux instruments et trouver la pièce rare. Ainsi par leurs voyages et par l'intermédiaire de ce site web, Coste Musique a des clients bien au delà du Gers :
dans la France entière et les DOM-TOM, en Norvège, Suède, Royame-Uni, Belgique, Allemagne, Italie, Portugal, Espagne, Finlande , Hongrie, Pays-Bas, Suisse, Albanie ,  Amérique du Nord, Brésil, Argentine ,  Cameroun, Japon …

Réparation Barillets des TUBAS et CORS en FA  ( notre Atelier Coste-Musique )

 


Réparé un Barillet  ne veux pas dire faire briller le plus possible le barillet !!!! 

 

6 mois aprés un achat neuf de votre instrument les barillets auront une meilleures compression à cause de son oxydation ( plus de compression ) . Démonté le moins possible un barillet contribuera a une meilleures longévité et un meilleur rendement musical .

Effectivement:

Plus le barillet est serré 

Plus la compression est bonne

Plus la réponse est bonne 

Plus les fortissimo seront aisés 

 

Le barillet dois toujours avoir de L'Huile pour un fonctionnement optimal . 

L'huile empêche aussi le dêpot de calcaire et la corrosion . 

Si il n'y a pas d'huile dans les paliers , l'eau entraîne un dépôt de chaux . 

Huilez tous les 15 jours pour être au Top du Top ! 

 

En résumé NE JAMAIS ploir ou mettre dans des bains corrosif ou ultra Son . 

Si vous faites cela automatiquement vous donnerez du jeux dans vos barillet donc moins de compression . 

 

je vous invite a lire l'excellent article de Engelbert SCMIDT qui avec ces inovations sur ces barillets reste LA référence modiale : 

https://engelbert-schmid-horns.com/index.php/fr/entretien

https://engelbert-schmid-horns.com/index.php/fr/repair-guidance-fr/repairmen-guide-2

 

Donner le moins de jeux possible dans les pièces mécanique ( pistons , coulisses , barillets ..... ) rest notre devise à l'Atelier .